DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Hopital de jour

Internet à l'hôpital : extension du réseau Internet à l'hôpital de jour
Pour s'évader aussi de l'hôpital de jour...

Présentation

Nous souhaitons désormais procéder à une extension du réseau Internet haut- débit à l’hôpital de jour. En effet, par rapport à ce projet initial, un nouvel élément est intervenu : l’hôpital de jour a déménagé et s’est installé au même étage que le service des Grands Enfants, à proximité de la salle parents-enfants que nous avons créée.

Or, il est fréquent que des enfants atteints de cancer subissent des traitement en hôpital de jour. D’autres enfants atteints de pathologies lourdes y reçoivent aussi des soins. Les journées sont longues pour ces enfants , qui ne peuvent « s’installer » comme ils le font pour des séjours plus longs, durant lesquels ils peuvent bénéficier du réseau sans-fil.

L’idée est donc de leur faire retrouver le plaisir de l’Internet haut-débit même lorsqu’ils ne sont hospitalisés que pour la journée. N’oublions pas que ces enfants vivent une histoire très douloureuse et que les chimiothérapies sont des traitement très lourds, même lorsqu’administrés en hôpital de jour ( de cela, nous pouvons témoigner). Là aussi, il est nécessaire d’offrir une possible évasion à ces enfants ; or, l’hôpital de jour ne leur offre pas cette possibilité à l’heure actuelle.

Des sessions de formation pour le personnel sont en cours, il serait très aisé d’y adjoindre le personnel de l’hôpital de jour ; ainsi, l’enfant pourrait retrouver son univers ludique habituel, quel que soit le côté du couloir où il se trouve ; il est clair que cette perspective ne peut que lui donner un peu de « coeur au ventre » pour aller affronter les soins.

Nous souhaitons donc acquérir un nouveau portable pour l’hôpital de jour et l’intégrer au réseau en y adjoignant une carte WiFI. Cependant, la géographie des lieux et la distance au routeur, situé dans l’Ecole de Pédiatrie, impose l’installation d’une troisième borne d’accès. Un second portable viendrait ultérieurement compléter l’ensemble du réseau.

Financement

Pour pouvoir mettre en place ce projet, nous avons besoin de nouvelles sources de financement. Notre candidature auprès de la Mairie de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets 2002 a été retenue, ainsi que notre demande de subvention auprès des Pièces Jaunes pour l’acquisition du second portable.

La concrétisation du projet devra attendre quelques mois, l’hôpital de jour déménageant une nouvelle fois pour cause de travaux, il faudra patienter encore un peu pour installer la borne d’accès.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site