DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Cancers en hausse chez les enfants et les ados

NOUVELOBS.COM le 10.12.04

Le nombre de cancers augmente depuis 30 ans chez les enfants (de 0 à 14 ans) et les adolescents (jusqu’à 19 ans) en Europe de l’Est et de l’Ouest, selon une vaste étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet. Depuis 1970 l’incidence a augmenté de 1% chez les enfants et de1,5% chez les adolescents et la hausse s’accélère à chaque décennie, précisent les chercheurs. Seule bonne nouvelle : la survie s’améliore.

Cette étude, coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (Lyon), s’appuie sur 63 registres pédiatriques dans 19 pays européens. Dans les années 90, l’incidence des cancers chez les 0-19 est de 157 cas pour un million. Chez les enfants de 0 à 14 ans, cette incidence était de 118 cas pour un million dans les années 70, de 124 cas dans les années 80 et de 140 pour la décennie 90. La même tendance s’observe chez les adolescents.

Les cancers pédiatriques sont différentes de ceux de l’adulte. Il s’agit surtout de leucémies chez les plus petits, de lymphomes et de tumeurs de l’os. Pourquoi sont-ils en augmentation ? Les chercheurs n’ont pas de réponse.

Plusieurs facteurs environnementaux sont suspectés mais aucune étude n’a encore établi de lien formel avec une hausse des cancers. La seule cause identifiable est l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui expliquerait la hausse des cancers de la thyroïde en Biélorussie.

Cette étude confirme par ailleurs une amélioration de la survie à 5 ans des enfants et des adolescents. Dans les années 70, 44% étaient toujours vivants à 5 ans contre 74% aujourd’hui. Cependant la disparité est grande entre l’Est et l’Ouest –où la survie est meilleure.

C.D. (10/12/04

Source : NouvelObs.com

Retour




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site