DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Quelques mots


 "Certaines voix, certains gestes, certains éclats changeants dans un regard de femme, certains mots employés que l’on devine en conscience possèdent un bien particulier, privilège, celui de se fixer presque sans effort apparent dans notre mémoire.
 
 Ils y rythment de leur mélopée sinueuse prière douce, suggèrent les instants de notre vie, nous accompagnent dans la réalisation d’un destin que l’on ne maitrise pas toujours.
 
 La chose la plus réellement importante est de préserver ces instants de grâce. Ils semblent en apparence, mais seulement en apparence, aussi fragiles que ces verres à vin du rhin, fuselés, hauts de forme et d’allure, précieux dans leurs teintes de mauve, de vert ou de bleu nocturne, mais que la moindre maladresse, la moindre attaque légère défigurent à jamais.
 
 Sans le geste brusque qui les anéantit, ils défient les siècles sans perdre rien de leur éclat. Toutefois, ne soyons pas déroutés, ou encore moins surpris par la "forte présence", la santé de bon aloi de ces instants rares mais précis. Ils viennent de loin, du plus enfoui d’un corps de femme qui dissimule à peine.
 
 Il y a de ces pudeurs.... une rage d’exister, une volonté tenace, un acharnement de naufragé à regagner la rive, un désespoir amer de petite fille à qui la vie a cassé les jouets, et une blessure aussi secrète.
 
 Sa manière bien à elle de regarder les êtres, de les découvrir, sans laisser paraitre trop d’amour mais encore moins de haine, pour percer à jour un caractère, une attitude, un geste ou un mot en dit assez long sur l’étonnante conscience, la force et la maitrise qu’elle met à ne rien vivre d’autre que la passion.
 
 Ainsi fait la bête fauve lorsqu’elle détourne les yeux sensibles blessés par le soleil. Ainsi fait le chat lorsqu’il refuse la caresse d’une main qui ne connaît pas le rite.
 
 Aimer c’est pleurer quand on s’incline....."
 
 Philippe Seguy / Sylvie Devilette, "Ainsi soit-elle" (Extraits), Ed. J.P Tallandier
 
 

Krystell, janvier 2003



S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site