DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Bulletin 2004

Ce bulletin 2004 est dédié à Chloé, Nancy, Eva, Sébastien et Théau.

Voici quelques nouvelles des actions menées en 2004 grâce à votre fidèle générosité.

L’extension du réseau Internet à l’hôpital de jour d’abord, sans cesse repoussée pour cause de restructuration du bâtiment 5, devient enfin possible. En effet, le nouvel hôpital de jour a ouvert ses portes au quatrième étage ; spacieux, lumineux, aéré, doté de quatre belles chambres, ce nouveau lieu change réellement le quotidien de l’enfant malade et du personnel soignant. Rappelons que beaucoup d’enfants atteints de cancer reçoivent chimiothérapies et transfusions en hôpital de jour. Le matériel nécessaire à l’extension du réseau a enfin pu être acquis : deux nouveaux portables équipés Wifi et la borne d’accès nécessaire au relais de la connexion Internet. Vingt DVD ont également été offerts aux enfants, et une importante CDthèque de jeux vidéo est en cours de réalisation. Le service informatique du CHU ayant décidé de raccorder ces portables au réseau de l’hôpital, il nous faut encore patienter le temps nécessaire au paramétrage du matériel, mais l’inauguration du projet ne saurait tarder maintenant.

Deux évènements forts ont marqué cette année 2004.

- Le premier a été le lancement d’une pétition nationale en faveur des enfants atteints de cancer, sous une double forme : la voie électronique via le site, et la traditionnelle forme papier. Clôturée fin mai, cette pétition a reçu 11 771 signatures, remises en juin au Président de la République. L’autre temps fort a été la mise en ligne sur le site de l’histoire de Lou Salomé (avec un pic de 1626 visiteurs en une seule journée).

Ces deux évènements marquants ont créé une véritable synergie au niveau national. La mobilisation pour faire signer la pétition a été très importante sur tout le territoire. Mais surtout, la découverte de la réalité du cancer de l’enfant a fédéré beaucoup de bonnes volontés ; c’est ainsi que de nombreuses actions ont vu le jour partout en France pour récolter des dons en faveur de la Donation. L’organisation de la Marche de l’Espoir fut également l’occasion pour certains (souvent les mêmes) de réaliser des prouesses. Merci donc plus particulièrement à : l’Amicale du Tinduff et Jean-Yves l’Horcet, la Chorale de l’Iroise et Paule Breton, Roselyne et Sophie, Caroline, Mr et Mme Calvez, PY Le Gall, le Redegg e Plougastell, Chantal, Sandrine, Astrid, Jean-Luc et Mireille, Roger et Nicole, Anne et ses parents, Jean-Yves, Sonia, Philippe, et à toutes les mamans visiteuses du forum enfants.

Le projet "Les arts Magiques", quant à lui, a pris fin à la rentrée de septembre, faute de subventions, et ce malgré le très beau travail réalisé par Emmanuelle... Nous espérons pouvoir y donner suite un jour.

Pour ce qui est de "faire rêver l’enfant", 2004 fut une année exceptionnellement riche ! Comme tous les ans, des séjours en famille à Disneyland ont été organisés, pour le plus grand bonheur de Nancy, Rozenn et Gwendal. Renouvelées également, la sortie en avion pour une vingtaine d’enfants et la sortie sur la Recouvrance pour 6 moussaillons. Cette croisière sur la Recouvrance fut doublée cette année, Brest 2004 oblige, d’une sortie en famille sur le Corentin pour 24 personnes. Dix enfants ont également pu découvrir les merveilles d’Océanopolis. Et en décembre, Aurélie et Florane ont réalisé leur rêve de toujours : rencontrer Lorie ! Mais sans conteste, le clou de l’année fut la visite au CHU de Mickey et Minnie, les vrais ! Pur moment d’émerveillement... Ces sorties seront bien sûr renouvelées en 2005.

Au programme pour 2005 :

- l’acquisition d’un nouveau portable pour le service des Grands Enfants
- le soutien spécifique à la recherche sur le Neuroblastome, dans le cadre d’un programme mené par le pédiatre Gudrun Schleiermacher à l’Institut Curie. Ce projet est très majoritairement soutenu par Anne et ses Bagouz à Manon
- la création d’une Maison des Parents, en partenariat avec le Comité du Finistère de la Ligue
- et bien sûr, du rêve, toujours du rêve...

Cette année a été douloureusement marquée par la disparition d’enfants qui nous étaient chers... Merci de nous aider à faire en sorte que le combat de ces enfants incroyablement courageux soit adouci par quelques rayons de soleil.

Merci aussi à nos partenaires :
- Disneyland Resort Paris
- Walt Disney Company
- La Recouvrance
- Aéro-Club de Brest Guipavas
- Planète Médias
- Le Comité du Finistère de la Ligue contre le Cancer
- Speed Impression (Eysines)
- Carte Blanche (Neuville-en-Ferrain)
- Fred le graphiste
- Les Bagouz à Manon
- Médicalistes

Merci aussi du fond du coeur aux parents de Sébastien et Théau, ainsi qu’aux familles d’Isabelle et de Denis.

Voir les espaces ouverts pour Théau et pour Nancy




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site