DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Bulletin 2003

Ce bulletin 2003 est dédié à Estelle, Coralie et Alexandre.

Chers amis, beaucoup de retard dans l’édition du bulletin cette année, mais c’est plutôt bon signe car dû à un excédent de travail !

D’abord des nouvelles du réseau Internet. Il s’est remarquablement bien développé et est maintenant en plein essor ; son succès prouve à quel point cela correspondait à une nécessité. Grâce à ce réseau, des relations plus serrées ont pu être établies avec les parents et les enfants hospitalisés, dont certains se révèlent être particulièrement fidèles. Quelques petits problèmes néanmoins au niveau de la maintenance et aussi, il faut bien le dire, de l’implication du personnel... Clairement nous manquons encore de bénévoles pour encadrer au mieux ce réseau Internet. Nous allons prochainement y adjoindre un nouveau portable grâce à la générosité de nos amis Matheus qui, cette année encore ont offert un concert au profit de la Donation, organisé par le Rotary Club de Brest et son pétillant Président d’alors, Georges Brinquin.

Pour l’extension du réseau à l’hôpital de jour, nous avons bénéficié de subventions de la Mairie de Brest et des Pièces Jaunes. Les travaux actuellement en cours à l’hôpital nous obligent à patienter jusqu’au printemps pour mettre en oeuvre ce projet.

Pour compléter l’ensemble du réseau Internet et contribuer à sortir l’enfant de son isolement, un nouveau projet a vu le jour, le "Projet Coralie" qui consiste à prêter un portable à l’enfant lors de retours difficiles au domicile. Dans les mois qui viennent, le parc informatique mis à disposition comptera donc onze ordinateurs. Nous continuons à prendre en charge les frais de la connexion haut-débit, malgré les promesses de l’hôpital pour nous intégrer à leur propre réseau. Mais patience, cela finira bien par venir ! Quant au site Internet, il a pris son envol et est maintenant bien fourni. Nous dépassons actuellement les mille visites par jour !

Au printemps, nous avons dû nous mobiliser pour le maintien du second poste d’instituteur au CHU. Grande bagarre qui a porté ses fruits ! Deux nouveaux instituteurs donc cette année, Sophie et Olivier, Jean-Yves a pris sa retraite et Nathalie a changé d’établissement.

Et puis le rêve, toujours le rêve... Alexandre et Ewen se sont rendus à Disneyland avec leur famille. Coralie a volé en avion, bientôt suivie par une vingtaine d’enfants dont certains ont pu bénéficier en plus d’une sortie en bateau. Romain a sauté en parachute. Et la Recouvrance a à nouveau embarqué cinq moussaillons à bord. Toutes ces sorties seront rééditées en 2004.

A venir également, l’entrée de l’Art dans les chambres, grâce à Emmanuelle, plasticienne, qui interviendra bientôt auprès des enfants.

Enfin, le gros projet en cours, une pétition nationale en faveur des enfants atteints de cancer, les signatures seront remises à Monsieur Chirac fin mai 2004. Cette pétition est directement accessible sur le site. Si vous ne disposez pas d’Internet et souhaitez vous procurer un exemplaire papier à faire signer, n’hésitez pas à me contacter, je vous en ferais parvenir une.

Cette année encore, votre généreuse fidélité nous a permis d’avancer pour offrir un peu de rêve aux enfants malades, soyez-en chaleureusement remerciés !

Merci aussi à nos partenaires :
- Disneyland Paris
- La Recouvrance
- Aéro-Club de Brest Guipavas
- Rotary Club de Brest
- Mairie de Brest
- Pièces Jaunes 2003
- Médicalistes

Merci aussi du fond du coeur aux parents d’Estelle, Coralie et Alexandre.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site