DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Bulletin 2002

JPEG - 6.1 ko
Cendrillon

Chers amis, quelques nouvelles de la Donation Lou Salomé et des actions réalisées grâce à votre générosité.

Dans le bulletin 2001, nous vous informions que la salle parents-enfants avait été cambriolée et vidée de tout l’électroménager. Nous avons souhaité attendre la fin de l’enquête avant de prendre une décision, mais devant le succès évident de cette salle, nous ne pouvions faire autrement que de remplacer le matériel volé (à noter qu’un frigo nous avait été offert grâce à la complicité fidèle de la Banque de France qui nous fait régulièrement bénéficier de matériel déclassé - pourquoi ? parce qu’ils donnent régulièrement aux associations, et que Denis, le parrain de Lou Salomé, y travaille !). Un élément rassurant : l’hôpital de jour s’est implanté à proximité : la présence de personnel hospitalier et le va-et-vient permanent limitent grandement le risque d’un nouveau vol.

JPEG - 7.2 ko
sortie sur la Recouvrance

Nouvelle rubrique qui a vu le jour cette année : en plus d’améliorer les conditions de vie hospitalières des enfants atteints de cancer, nous avons souhaité leur apporter aussi un peu de rêve et de magie, pour une parenthèse bénéfique à tout point de vue. C’est ainsi qu’Océane, puis Willy, ont bénéficié d’un séjour en famille à Disneyland. Ils en sont revenus émerveillés et "gonflés à bloc" ! D’autres enfants ont passé une journée inoubliable en mer à bord de La Recouvrance, magnifique goëlette ambassadrice de la Ville de Brest. Gros succès !

Mais le plus gros travail a été de mettre au point ce réseau Internet dont nous évoquions l’idée dans le bulletin 2001. Du concept à la réalisation, il se passe de nombreux mois... D’abord pour une étude rigoureuse de faisabilité et du matériel existant, ensuite pour la recherche de financement et de subventions, enfin pour les multiples problèmes techniques à résoudre. Et enfin, enfin..., l’inauguration du réseau a eu lieu à l’hôpital le 6 novembre, en présence de nombreuses personnalités.

JPEG - 6.4 ko
Mickey

Le réseau comprend un ordinateur fixe situé dans l’Ecole de Pédiatrie, et quatre ordinateurs portables destinés aux enfants isolés. Tous ces ordinateurs bénéficient de l’Internet haut-débit (grâce à un réseau sans-fil), mais aussi de webcams et de tables graphiques (très utiles pour les plus petits qui peuvent ainsi écrire ou dessiner avec un "stylo", le tout étant transféré tel quel sur l’ordinateur ; nul besoin, donc, de savoir se servir d’un clavier ou d’un traitement de texte). En utilisant ce réseau, les enfants pourront communiquer entre eux, avec l’école de Pédiatrie, mais aussi avec leurs parents, leurs copains, et même avec le monde entier ! (le tout, bien sûr, sous contrôle parental rigoureux). Le parc informatique a été complété par un autre portable, destiné à accompagner les enfants qui quittent le service pour des séjours parfois très durs en chirurgie pédiatrique, voire en soins intensifs. Pouvoir oublier un peu leur douleur en jouant sur un ordinateur les aidera, nous l’espérons, à traverser ces moments difficiles. Cet ordinateur ne sera pas connecté à Internet, puisque le réseau sans-fil ne peut fonctionner que dans le service, sur un rayon de quelques dizaines de mètres. Nous avons aussi reçu en don une PlayStation qui accompagne les enfants devant subir un traitement dans un autre centre hospitalier.

Dans le même temps, nous avons créé un site Internet, désormais visible sur : www.donationlousalome.org qui permet de suivre toutes les actions menées par la Donation. Ce site est en lien étroit avec le réseau Internet, puisqu’il offrira un portail destiné aux enfants hospitalisés. Sur ce portail, ils pourront lire et envoyer des mails, participer à des forums et des "chats", mais aussi créer des textes, des dessins, des photos, des reportages... et les mettre en ligne.

Notre nouveau projet est d’étendre ce réseau à l’hôpital de jour, puisqu’essentiellement fréquenté par les mêmes enfants. Notre expérience nous a appris que ces séjours aussi peuvent être très difficiles à vivre. Nous souhaitons que l’ enfant puisse retrouver les mêmes repères, qu’il soit en séjour long ou en hôpital de jour. Mais tout dépendra des subventions accordées ou non pour ce nouveau projet !

Ce bulletin vous est destiné, pour vous remercier de votre générosité , mais aussi pour vous rappeler que sans vous, nous ne pourrions pas continuer. C’est grâce à vous et à votre fidélité que nous pouvons espérer adoucir les conditions d’une vie qu’aucun enfant ne devrait connaître.

Du fond du coeur, merci !

Merci aussi à nos partenaires :
- Disneyland Paris
- La Recouvrance
- Association Mathieu Carrère, "un Enfant, un Rêve"(Epinal)
- Rotary Club Brest Les Abers
- Crédit Mutuel De Bretagne
- Mairie de Brest
- Pièces Jaunes 2002
- Mathieu Reinaud
- Médicalistes




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site