DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Bulletin 2001

C’est grâce à vous tous, et à votre générosité, que la Donation Lou Salomé existe. Grâce à Elle aussi, bien sûr, sans qui rien ne serait...

Voici donc un peu plus d’un an que nous essayons d’améliorer un tant soit peu le quotidien des enfants atteints de pathologies lourdes, sachant qu’en Pédiatrie à Brest, ces enfants sont isolés dans leur chambre par crainte des microbes hospitaliers. Avec votre aide, nous avons déjà mené plusieurs actions dont nous souhaitons vous faire part.

Tout d’abord, la somme recueillie lors des obsèques de Lou Salomé a permis un premier don à l’école de Pédiatrie, en décembre 99 : un ordinateur avec lecteur de DVD, un ordinateur portable (facile à désinfecter, pour les enfants isolés) , et des logiciels de niveau maternelle pour les petits (il n’y a pas d’’éducatrice dans ce service, et donc, là non plus, rien de prévu pour les 2-6 ans qui ne peuvent aller en salle de jeu).

L’association "Un Enfant,un Rêve" (ass. Matthieu Carrère), a complété ce don en offrant une imprimante et d’autres logiciels de maternelle. Cette association, par l’intermédiaire de son trésorier Jacques Thiriat, nous avait déjà personnellement aidés durant la maladie de Lou Salomé.

Puis, en janvier 2000, l’Ensemble Matheus (dirigé par J.C Spinosi) a offert un concert, magnifique d’émotion, au profit de la Donation. Il était entendu que cet argent servirait à équiper une salle pour les parents d’enfants atteints de tumeurs (ou toute autre maladie grave), salle dont nous avions fait la demande à la Direction du CHU en novembre 99. Dès qu’il a pris connaissance de notre projet, Jean-Christophe Spinosi s’est immédiatement proposé pour offrir ce concert.

Notre départ de Brest compliquant un peu les choses, c’est le Lyon’s Club de Brest, sous la houlette de Henri Le Penndu, qui s’est chargé de l’organisation du concert, ainsi que du défraiement des musiciens venus de Paris. La totalité de la recette a été remise à la Donation.

Plus tard, le Rotary Club de Brest Côte des Légendes a offert 3 pompes anti-douleur en Pédiatrie. Le Club n’est pas passé par la Donation, mais c’est en prenant connaissance de notre histoire que son président, Mr Pérennes,a décidé d’attribuer le bénéfice de leur concert annuel aux enfants malades .

Toutes ces actions sont menées en étroite collaboration avec le Service. C’est dans ce même esprit que nous avons établi un dossier en faveur d’une unité d’oncologie pédiatrique à Brest (pour qu’enfin ces enfants, qui souffrent déjà tant, puissent vivre le plus "normalement" possible ce terrible parcours du combattant, sans prendre le risque inutile d’infections nosocomiales). Ce dossier a été envoyé à tous les décideurs (politiques , ou en matière de santé) au niveau local, départemental, régional et ministériel.

Enfin, après un an d’attente, la Direction du CHU a mis à notre disposition un local que nous avons équipé en décembre 2000. Ce local manquait cruellement aux parents qui n’avaient aucun endroit où se retirer pour se reposer, décompresser, boire un café, ou tout simplement pleurer à l’abri des regards quand c’est trop dur... Il s’y trouve également plein de jouets pour qu’enfin, les enfants puissent sortir de leur chambre et jouer avec leurs parents dans une pièce qui ne ressemble plus du tout à une chambre d’hôpital. En effet, cette pièce leur est strictement réservée et est donc exempte de microbes hospitaliers.

Il faut malheureusement préciser que ce local a déjà été cambriolé en janvier, et que tout l’électroménager a disparu (frigo, micro-ondes, chaîne stéréo, TV ,magnétoscope... même les couverts ont disparu ! Mais pas la cafetière qui était pleine... Les photos ont été prises après le vol). Nous attendons de meilleures garanties de sécurité pour remplacer le matériel.

Dans le même temps, une bonne nouvelle:un don important du Rotary Club de Brest Abers, grâce à la générosité d’un de ses membres et à la fidélité de son président Hervé Lucas. Argent qui sera très précieux pour la suite de nos projets.

Car nous n’allons pas nous arrêter là ! Prochaine étape envisagée : l’implantation d’Internet-Intranet dans le service pour là-aussi sortir les enfants de leur isolement. C’est un projet très lourd en frais d’installation puis de fonctionnement (maintenance, abonnements, consommables, etc). Et puis, ça ne serait pas mal de faire venir le Rire Médecin jusqu’à Brest !

Donc, vous le voyez, nous avons besoin de tous.

Encore merci pour ce que vous nous avez permis d’accomplir.

"C’est magnifique, la vie !"

disait Lou Salomé. Cette Donation est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre, elle qui était si généreuse, si attentive aux autres.

Merci pour Elle .

Merci pour Eux.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site