DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Donation Lou Salomé : « les ailes de l’espoir »

LE TELEGRAMME, juillet 2003

Les membres de l’aéro-club de Brest ont permis à 16 enfants d’oublier leur maladie l’espace d’un week-end. Prévu initialement la semaine dernière, mais annulé à cause d’une météo capricieuse, le baptême de l’air organisé par l’aéro-club du Finistère en faveur d’enfants malades a finalement eu lieu ce week-end. Une vraie réussite.
JPEG - 13.5 ko
A bord
Les membres de l’aéro-club de Brest ont permis à 16 enfants d’oublier leur maladie l’espace d’un week-end.

On a souvent tendance à dire que les rêves n’ont de valeur que s’ils se réalisent. Alors ceux des enfants dont s’occupe la Donation Lou Salomé valent tout l’or du monde. En effet, cette association brestoise a une nouvelle fois réussi à concrétiser un de ses nombreux projets en faveur des enfants atteints de cancer ou de pathologies lourdes.

Une heure de rêve

Après des balades sur La Recouvrance ou des séjours à Disneyland, ce sont cette fois seize jeunes qui ont eu la chance d’avoir la tête dans les nuages l’espace d’une heure. Des vols rendus possibles grâce à l’aide indispensable et gracieuse des pilotes de l’aéro-club de Brest. Ayant réquisitionné et préparé pour l’occasion une petite dizaine d’avions de quatre places chacun, ils ont ainsi pu faire découvrir aux « petits princes » d’un jour des sensations nouvelles et des paysages inoubliables.

Empruntant le « circuit nord », ils ont survolé la côte, de Plouescat au Conquet. Revenus sur terre la tête pleine d’images et de souvenirs, les enfants ont alors pu profiter d’un goûter organisé par Anne Jean et Patrick Detrigne, des « maîtres de cérémonie » irréprochables.

« Des moments magiques »

Un autre « Maître » était lui aussi aux anges. Il s’agit de Jean-Yves Scudeller, l’instituteur du CHU Morvan où sont hospitalisés la plupart des enfants. « Ce sont des moments magiques pour eux, tenait-il à préciser. Cela leur permet d’oublier leur maladie, de retrouver une certaine liberté et de rêver ». C’est d’ailleurs parce que le rêve reste un refuge et un moteur que Babeth Becker, la présidente de la Donation Lou Salomé, entend poursuivre ces actions. Jusqu’à ce que ces pitchounes puissent voler de leurs propres ailes. Les ailes de l’espoir, évidemment.

La Donation Lou Salomé est hébergée par le comité du Finistère de la ligue contre le cancer. Structure autonome, la totalité des dons est intégralement réservée aux enfants. Site Internet : www.donationlousalome.org




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site