DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Concert de l’ensemble Matheus pour la Donation Lou Salomé

LE TELEGRAMME, avril 2003

Depuis sa création, l’ensemble Matheus donne au minimum un concert par saison au profit d’une oeuvre ou association caritative. Vendredi, l’ensemble brestois va jouer à l’abbatiale de Daoulas pour la donation Lou Salomé

L’ensemble Matheus va jouer vendredi un programme inédit au profit de la donation Lou Salomé. La formation brestoise, dirigée par Jean-Christophe Spinosi, qui a joué plusieurs fois pour Lou Salomé, poursuit son action en se produisant pour la donation qui porte son nom et qui a pour but d’améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer ou traités pour toute autre pathologie lourde. La réflexion très large vise à la fois l’aspect relationnel et le côté pratique des soins, en collaboration étroite avec l’équipe soignante. Elle s’intéresse également à l’aspect matériel du vécu de l’enfant. Les responsables de la Donation Lou Salomé engagent des actions très diversifiées pour rendre plus supportable le séjour des enfants en pédiatrie générale. Il n’existe pas de service d’oncologie pédiatrique et les enfants atteints de tumeurs doivent par conséquent restés enfermés dans leurs chambres pour cause d’asepsie.

Sortie en avion La donation a ainsi fourni pour les plus petits des ordinateurs portables et des logiciels de jeux et créé un réseau autonome bénéficiant de l’internet haut-débit et de webcams. Elle favorise également les rapports familiaux et amicaux dans ce contexte particulièrement éprouvant et créant une salle parents-enfants qui leur est exclusivement réservée, et offre un peu de rêve aux enfants en organisant des séjours à Disneyland, des sorties à bord de la Recouvrance ou en avion. La recette du concert de vendredi soir à l’abbatiale de Daoulas, organisé par le Rotary Club sera intégralement versée à la Donation Lou Salomé et réservée aux enfants. La Donation Lou Salomé est hébergée par le Comité du Finistère de la Ligue contre le Cancer, mais est autonome, seule responsable pour collecter des fonds en son nom et décider de leur utilisation.

Expression baroque Après son enregistrement de "La Verita in Cimento", l’ensemble Matheus va remonter sur l’estrade de l’abbatiale de Daoulas pour un concert au programme inédit dans la région. Les musiciens brestois vont interpréter un menuet de Glück, un concerto pour deux violons de Vivaldi, un concerto pour deux clavecins de Jean-Sébastien Bach, un concerto pour deux chalumeaux et un concerto pour flûte et traverso de Telemann. Ce programme présente des oeuvres alliant à merveille brillance et sensibilité, la diversité des instruments solistes plongeant les auditeurs au coeur même de l’expression baroque. Elégance du clavecin dans le concerto pour deux claviers de Bach, charme du concero pour deux violons de Vivaldi, douceur des timbres de la flûte à bec et du traverso transportent les spectateurs dans l’univers de la musique de la fin du XVII-ème siècle.

Guy Pellen

Concert de l’ensemble Matheus, le vendredi 27 juin, à 20h30, à l’abbatiale de Daoulas. Entrée : 15 Euro, enfants et demandeurs d’emploi : 7 Euro. Réservations au Quartz au 02.98.33.70.70 et à Dialogues musiques au 02.98.44.88.68. Donation Lou Salomé sur Internet : www.donationlousalome.org




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site