DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Une porte ouverte pour les enfants malades

Le Courrier du Léon, novembre 2002 :

Une porte ouverte pour les enfants malades La Donation Lou Salomé a permis aux enfants hospitalisés au CHU Morvan de Brest, pour de longs séjours, de sortir de leur chambre d’hôpital en leur offrant des ordinateurs portables branchés sur Internet

JPEG - 26.7 ko
Internet à l’hopital
La mise en place d’un réseau Internet va permettre aux enfants de l’hôpital de communiquer régulièrement avec le monde extérieur.

A la suite du décès, en 1999, de leur petite fille Lou Salomé, atteinte d’un cancer, Claude et Babeth Becker ont eu besoin de réagir. Ils ont donc décidé d’améliorer la vie quotidienne des enfants hospitalisés pour de longs séjours (plusieurs semaines) dans le service pédiatrique de l’hôpital Morvan, où ils ont créé pour cela la Donation Lou Salomé. En effet, les enfants qui souffrent de pathologie lourde comme le cancer sont obligés de rester dans leur chambre pour éviter les risques de contagion, et cela pour de longues périodes. Pour leur permettre de garder une ouverture sur le monde extérieur, la donation Lou Salomé leur a offert des ordinateurs portables reliés à Internet.

Ce réseau Internet, c’est une ouverture extraordinaire pour un enfant isolé, encore plus pour un enfant malade".

Babeth Becker

"Ce réseau Internet, c’est une ouverture extraordinaire pour un enfant isolé, encore plus pour un enfant malade. Les ordinateurs mis à la disposition des enfants sont destinés à aller dans les chambres", precise Babeth Becker. La Donation Lou Salomé avait déjà organisé des séjours à Disneyland er des sorties sur la Recouvrance pour les enfants de l’hôpital, mais la mise en place de ce réseau Internet va leur permettre d’aller plus loin et de communiquer avec le monde extérieur en permanence. Le matériel informatique offert par la Donation Lou Salomé est à la pointe de la technologie et se compose de quatre ordinateurs portables connectés à Internet haut débit, d’une webcam et d’une table graphique pour les plus petits. C’est un formidable moyen d’expression qui est mis à la disposition des enfants.

En plus de cela, la Donation lou Salomé, avec l’aide d’un ingénieur, Mathieu Reinaud, s’est créé un site Internet avec un "portail" spécial pour les enfants malades. Sur le site, les enfants de l’hôpital ont leur boîte Email personnelle, leurs liens favoris et aussi un grand forum public où ils peuvent chater avec les visiteurs du site.

La Donation Lou Salomé a également pour projet d’étendre ce réseau Internet à l’hôpital de jpur pour que les enfants qui sont atteints de pathologies lourdes, et qui reviennent en soin le jour à l’hôpital, puissent avoir des repères grâce à ce réseau et que celui-ci puisse les "aider à trouver un bénéfice dans le fait de venir à l’hôpital", ajoute Babeth Becker. "Mais pour améliorer encore les conditions de vie des enfants hospitalisés en long séjour, il faudrait qu’un service spécialisé en oncologie pédiatrique soit mis en place pour que les enfants ne craignent pas les contagions et pour qu’ils puissent circuler librement hors de leur chambre", précise B.Becker

Amandine Morque

Ce projet a pu être mis en place grâce à de nombreuses donations représentant environ 13 000 euros. Les principaux donateurs sont "l’opération Pièces Jaunes", le CMB, l’Association "Matthieu Carrère, un enfant, un rêve", la Mairie de Brest ainsi que de nombreux donateurs anonymes.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site