DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


La Donation Lou Salomé : Comité du Finistère

SYNERGIE, septembre 2002

Au CHU de Brest, il n’existe pas de service d’oncologie pédiatrique. Les enfants atteints de tumeur sont soignés dans le service de pédiatrie générale, ce qui impose, pour cause d’asepsie, qu’ils restent enfermés dans leur chambre. Ils ne peuvent donc pas jouer avec les autres enfants, ni aller à l’école de pédiatrie, ni même se promener dans les couloirs.

Cette impossibilité de se rapprocher d’une vie quasi-normale rajoute à leur souffrance et pèse sur les parents qui doivent seuls assumer l’occupation de l’enfant.

C’est pourquoi, au mois de décembre 99, la Donation Lou Salomé a offert à l’école de pédiatrie un ordinateur, une imprimante, un portable (facile à désinfecter) et des logiciels de maternelle . Ainsi l’animatrice du service, en liaison avec

JPEG - 7.2 ko
La recouvrance
Quatre enfants prennent la mer à bord de la goëlette "La Recouvrance", grâce à la Donation Lou Salomé.
JPEG - 7.4 ko
Salle d’accueil
Salle d’accueil pour les enfants malades au CHU de Brest
l’instituteur, pourra se rendre dans les chambres des petits, pour qui rien n’existait, et assurer une partie de leur éveil.

Par ailleurs, a été sollicitée auprès de la direction du CHU l’attribution d’une salle pour les parents. Il n’existe pas de lieu où ceux-ci puissent se retirer pour décompresser, se reposer ou pleurer tranquillement aux moments les plus durs. Cette salle est équipée d’un coin jeu où les enfants en oncologie peuvent jouer avec leurs parents. Ces mêmes jouets, exclusivement réservés à cet usage (donc propres) peuvent également être utilisés dans les chambres .

La Donation Lou Salomé est gérée par la Ligue contre le cancer (Comité du Finistère).

La totalité des dons reçus en son nom est intégralement réservée aux enfants.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site