DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


La Donation

voir le diaporama


Aider les enfants atteints de cancer ou gravement malades

voir le diaporama
N’hésitez pas à distribuer notre affichetteautour de vous !
Vous pouvez aussi télécharger notre affiche (format pdf, 936 Ko)


La Donation Lou Salomé a pour but d'améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer ou traités pour toute autre pathologie lourde. Cette réflexion très large vise à la fois l'aspect relationnel et le côté pratique des soins, en collaboration étroite avec l'équipe soignante. Elle vise aussi l'aspect matériel du vécu de l'enfant à l'hôpital.

Au C.H.U. de Brest, il n'existe pas de service d'oncologie pédiatrique. Les enfants atteints de tumeur sont soignés dans le service de Pédiatrie Générale, ce qui impose, pour cause d'asepsie, qu'ils restent enfermés dans leur chambre. Ils ne peuvent donc pas jouer avec les autres enfants, ni aller à l'école de Pédiatrie, ni même se promener dans les couloirs. Cette impossibilité de se rapprocher d'une vie quasi-normale rajoute à leur souffrance et pèse sur les parents qui doivent seuls assumer l'occupation de l'enfant.

Pour essayer de rendre leur séjour hospitalier moins difficile à supporter, les actions entreprises sont très diversifiées:
  • pour les plus petits, un ordinateur portable et des logiciels de jeux;

  • pour tous, la création d'un réseau autonome (sans-fil) bénéficiant de l'Internet haut-débit et de webcams...évasion garantie, grâce au portail spécialement créé pour eux! Quatre portables dans le service des Grands Enfants, deux à l'hôpital de jour, deux destinés à être prêtés au domicile de l'enfant. Le tout est complété par des DVD et des CD-rom de jeux.

  • pour favoriser les rapports familiaux et amicaux dans ce contexte particulièrement éprouvant, la création d'une salle parents-enfants qui leur est exclusivement réservée
  • pour l'avenir de tous, des démarches pour la création d'une unité d'oncologie pédiatrique et une pétition nationale en faveur des enfants atteints de cancer.

  • parce que le rêve aussi est important, une dose de magie avec des séjours à Disneyland, beaucoup d'émotions à bord de la Recouvrance, et désormais promenades en avion, sauts en parachute et visite d'Océanopolis!

  • pour les parents, soutien et informations

  • au niveau national:si les actions co-financées par des subventions locales ou par les Pièces Jaunes concernent directement le CHU Morvan, toutes les actions transitant par le site s'adressent à l'ensemble du territoire (pétition, forum pour parents d'enfants malades, forum pour parents endeuillés, informations, portail des enfants, aide scolaire à domicile, ...)

  • en projet, la création d'une maison des parents

  • et il reste encore tant à faire...
    en espèrant qu'un jour, la Donation Lou Salomé n'ait plus de raisons d'exister. En attendant ce jour bien lointain, nous devons continuer à tous nous mobiliser pour adoucir un parcours si difficile à vivre, et tellement injuste...

La Donation Lou Salomé est hébergée par le Comité du Finistère de la Ligue contre le Cancer. Elle y est autonome, seule responsable de la collecte des fonds et de leur utilisation. La totalité des dons reçus est intégralement réservée aux enfants.

Documents joints




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site