DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Ensemble Matheus : un concert au profit de la ligue contre le cancer

LE TELEGRAMME de BREST, janvier 2000

L’ensemble Matheus va se produire le samedi 29 à l’église de Kerbonne, au profit de la ligue contre le cancer. La recette sera intégralement versée au service de pédiatrie du CHU de Brest.

JPEG - 15.3 ko
Marie-Magdeleine Suet, grand-mère de Lou-Salomé, en compagnie de responsables du Lion’s club, organisateurs du concert de l’ensemble Matheus.

Chaque année, l’ensemble Matheus, dirigé par Jean Christophe Spinosi, donne quelques concerts au profit d’associations humanitaires ou caritatives. Samedi prochain, leur prestation s’inscrit dans un contexte particulièrement émouvant en raison des relations personnelles tissées entre les musiciens et Lou Salomé, fille de Claude Becker, ancien administrateur du Quartz, décédée l’été dernier des suites d’un cancer. La donation Lou Salomé, gérée par la ligue contre le cancer, et dont la totalité des dons est intégralement réservée aux enfants, a pour but d’améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer ou traités pour toute autre pathologie lourde.

Equipement d’une salle

En l’absence d’un service d’oncologie pédiatrique au CHU de Brest, les enfants sont soignés dans le service de pédiatrie générale et isolés dans leurs chambres pour cause d’asepsie. Les enfants ne peuvent ni se promener dans les couloirs, ni jouer avec les autres enfants ou aller à l’école du service de pédiatrie. La donation s’efforce donc de lutter contre cet isolement (un ordinateur a été offert pour assurer une liaison avec l’instituteur) et agit également pour obtenir une salle destinée aux parents. Il n’existe actuellement aucun lieu où ils puissent se retirer aux moments les plus durs. Le bénéfice du concert offert par l’ensemble Matheus servira à équiper cette salle qui pourrait être équipée d’un coin jeu. La donation Lou-Salomé souhaite par la suite apporter son soutien à la recherche sur les tumeurs des enfants, particulièrement les tumeurs les moins courantes.

C’est le Lion’s club, en contact avec Marie-Magdeleine Suet, grand-mère de Lou Salomé, qui organise le concert de Kerbonne. Les membres du club présidé par Jean-Gaël Kaigre se chargent de la pose des affiches et de la vente de billets.

Vivaldi et Bach

Sept musiciens de l’ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi et Françoise Paugam (violons), Laurence Paugam (alto), Thierry Runarvot (contrebasse), Christian Riché (clavecin), Jean-Marc Goujon (flûte), et Pauline Warnier (violoncelle), interpréteront trois concertos de Vivaldi : le concerto la Tempesta di mare et deux concertos pour flûte Il Cardellino et La Notte ; puis deux concertos de Jean-Sébastien Bach : le brandebourgeois n° 5 et le concerto pour clavecin en fa mineur.

Guy Pellen

Eglise de Kerbonne, samedi 29janvier à 21h. Entrée 100F. Réservation Le Quartz : 02.98.03.70.70.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site