DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Enfants malades : la vie moins laide

Le Télégramme, juillet 2005

JPEG - 40.8 ko
jeu et lecteur dvd pour l’hopital
Selon la volonté du petit Théau, décédé en février, l’équipe du service de pédiatrie du CHU Morvan a réceptionné, jeudi, dix consoles de jeu-lecteur de DVD.

Selon la volonté du petit Théau, décédé en février, l’équipe du service de pédiatrie du CHU Morvan a réceptionné, jeudi, dix consoles de jeu-lecteur de DVD. Il y a quelques mois, disparaissait le petit Théau. Bien qu’âgé de seulement 11 ans, le garçon avait souhaité que l’argent récolté lors de ses funérailles aille aux enfants du service de pédiatrie du CHU de Brest-Morvan. Son rêve vient de se réaliser.

Dix consoles de jeu-lecteur DVD dernier cri pour le service pédiatrique du CHU de Brest-Morvan : c’est le joli cadeau que la Donation Lou Salomé a offert, jeudi, aux enfants malades.

Jouer et s’évader

Pourtant, à l’origine de ce rayon de soleil à l’hôpital, il y a une tragédie : celle du décès d’un enfant. « Ces consoles, c’est Théau qui les a voulues », confie Bruno Jallat. Son fils s’en est allé en février dernier, après trois années de lutte contre la maladie. « Nous lui emmenions à chaque fois ses jouets, c’était très compliqué », se souvient-il. Les fonds récoltés aux obsèques ont donc servi à financer des consoles, pour tous. L’équipement est particulièrement bien accueilli chez les professionnels qui côtoient les enfants, jour après jour. « Ils aiment tous ça et puis, ça permet de faire passer le temps. Beaucoup d’enfants sont immobilisés et ils pourront ainsi s’évader un petit peu », témoigne le Dr Lemoine, pédiatre cancérologue. Il ajoute : « Ça devrait également leur permettre de supporter de lourds traitements ». Vivianne Le Breton, qui enseigne à l’hôpital, souligne, quant à elle, l’importance du ludique pour les enfants en milieu hospitalier.

Baptêmes de l’air, sorties à Océanopolis...

La Donation Lou Salomé, très active au CHU de Brest, contribue à rendre la vie des petits malades un peu moins pénible. Elle est déjà à l’origine du salon des familles, agréable pièce de vie où parents et enfants peuvent se retrouver. Baptêmes de l’air et sorties à Océanopolis sont également à mettre à son crédit. Les consoles devraient progressivement faire leur apparition dans les chambres, dans les prochains jours.

G.M




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site