DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Solitude

"S’y faire certes, puisque le choix n’existe pratiquement pas !!

A l’heure lucide et dangereuse des constats, des interrogations et des doutes, à l’heure où la lumière crue se tamise progressivement, où l’ombre s’épaissit comme un brouillard, on prend doucement conscience qu’un fantôme est entré dans la pièce, il a monté l’escalier, caressé le lit froissé, frôlé le cendrier plein, fixé longuement le téléphone muet et -pris finalement possession du miroir.
- 
- Il ne nous offre pas grand chose, si ce n’est une certitude, la certitude que l’on est seule et pour longtemps.
- 
- Peut-être pour toujours, délire vague, sentiments poisseux, où l’on va jusqu’à faire l’exacte mesure de l’écho de ses propres pas. On reconnait alors tous ces sons secrets-apprivoisés par la très longue pratique qu’ils supposent, que la petite musique de la solitude nous procure, dont l’oreille est assez fine pour les recueillir avec déférence. C’est avant tout de cela que nous nourrissons notre esprit, que nous bâtissons peu à peu une oeuvre qui prend des allures de sanctuaire.
- 
- Nous la traitons (la solitude) en compagne fidèle, en amie exigeante, un peu sevère. Comme le petit serpent dont les anneaux noueux serrent la gorge et blessent le ventre, comme le brin d’herbe, qui se tord sous la force du ruisseau, un sentiment doux amer emplit la bouche. Il glisse le long des veines, s’insinue dans les tempes et procure le frisson, prémices à la fièvre qui fait que l’on recherche le plaid ou la couverture de l’enfance, celle à grands carreaux qui tenait si chaud...
- 
- Le refuge enfin où pelotonnée en chat, la pointe des genoux au menton, on attend l’aube, le regard grand ouvert, l’esprit en éveil, sensible au moindre bruit, au moindre frémissement de la nature complice."
- 
- Philippe Seguy / Sylvie Devilette, "Solitude" (Extraits), Ed. J.P Tallandier
- 
- A lire absolument, les livres d’Edgar Allan Poe

- 

Krystell, janvier 2003



S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site