DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Mise en réseau des enfants gravement malades au CHU de Brest

Pour aider les enfants malades à s'évader de leur chambre d'hôpital.

Présentation

Ce projet multimédia est destiné à rompre l’isolement des enfants : grâce au réseau, ils pourront communiquer entre eux, car très rapidement dans ce monde si particulier des cancers de l’enfant, les familles se connaissent et sympathisent ; ils pourront également communiquer avec l’Ecole de Pédiatrie, ce qui paraît essentiel quand on sait qu’ils en sont privés.

D’autre part, les multiples possibilités d’Internet offrent une formidable fenêtre sur l’extérieur. En particulier, le courrier électronique permet de garder le contact avec la famille, l’école qu’ils ont quittée, les copains, mais aussi de correspondre avec d’autres enfants malades, comme cela se fait beaucoup dans les hôpitaux déjà équipés.

Ces enfants peuvent désormais se rendrent dans la salle parents-enfants que nous avons créée l’an dernier, mais cela ne peut se faire que de faâon ponctuelle, en compagnie de leurs parents et seulement lorsqu’ils peuvent se déplacer. Ce projet est destiné à leur permettre de s’évader de leur chambre dans laquelle ils sont confinés, à y faire entrer une part de rêve . L’utilisation d’Internet peut répondre à ce voeu, après installation d’un contrôle parental rigoureux.

Le projet consiste à mettre ces enfants en réseau en utilisant l’Internet à haut-débit (ADSL).

Matériel

Il existe aujourd’hui une technologie utilisant des bornes et des cartes WiFi 802-11b ; cela permet d’installer un réseau sans fil, et donc de bénéficier d’une grande autonomie d’utilisation.

Notre projet est le suivant :

* acheter 3 portables équipés d’une carte WiFi ;

* rajouter une carte au matériel offert précédemment ( un fixe et un portable ) ;

* mettre en place une ligne ADSL et une borne d’accès WiFi.

Nous disposerons ainsi de 5 ordinateurs en réseau : un fixe situé dans l’Ecole de Pédiatrie, et 4 portables destinés à aller dans les chambres, ce qui paraît suffisant par rapport au nombre d’enfants hospitalisés dans un même temps.

Ayant bien conscience que toute installation informatique peut rapidement se transformer en gouffre financier, nous avons tenu à monter un projet rationnel, ne nécessitant aucun consommable afin de rester à l’intérieur d’un budget prédéfini, et limitant au minimum le risque de pannes, détériorations, vols, etc....

Perspectives

Ce projet pourra être étendu à l’occasion de nouvelles actions ultérieures : en effet, l’autonomie offerte par l’installation d’un réseau sans fil permettra d’étendre ce système lorsque enfin une unité d’oncologie verra le jour (possibilité de connecter jusqu’à 10 ordinateurs). Entre temps, nous pourrons également améliorer ce réseau en utilisant des webcams avec système de visioconférence.

Financement

Pour ce dossier, nous faisons partie des lauréats de l’appel à projets 2001 de la Ville de Brest (groupe Citoyenneté et Nouvelles Technologies) : "Les usages du Multimédia et d’Internet dans la ville".

Nous avons également bénéficié d’uns subvention du Crédit Mutuel de Bretagne.

Enfin, nous avons investi la totalité d’on don très généreux fait par le Rotary Club de Brest les Abers en 2001.

Réalisation

Le réseau Internet a été inauguré le 6 novembre 2002, en présence de nombreuses personnalités. Le réseau comprend actuellement : 5 ordinateurs portables 1 ordinateur fixe des webcams des tables graphiques (qui permettent aux plus petits de dessiner ou d’écrire sans avoir à se servir du clavier)

L’acquisition d’un point d’accès supplémentaire, non budgété initialement, s’est avérée nécessaire au bon fonctionnement du réseau dans l’ensemble du service. Un don inattendu nous a permis de résoudre ce problème.

Gràce à la formidable collaboration du service informatique de l’hôpital, nous allons pouvoir bénéficier de leur réseau haut-débit, ce qui signifie des économies substantielles, mais aussi un grand confort d’utilisation. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Voir la presse...

Février 2005:le plus ancien des ordinateurs portables a été retiré du réseau pour être mis à la disposition de la chirurgie pédiatrique. Un bel ordinateur tout neuf le remplace désormais.




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site