DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Concert de la Chorale de l’Iroise

25 avril 2004

Le concert

Dimanche 25 avril, salle Mac Orlan à Brest, la Chorale Iroise de Plouzané et la toute jeune Chorale du collège Croas ar Pennoc de Guilers étaient à l’affiche pour un concert au profit de la Donation. Une vingtaine de chansons, chants en breton, chants populaires et chansons plus récentes ont été interprétés tour à tour par plus de 70 choristes de Plouzané et par une vingtaine de collègiens dont ce fut la première prestation sur scène. Une belle motivation pour ces jeunes et un bel élan de solidarité pour tous. Belle occasion aussi pour tous de rendre hommage à Coralie, décédée en août 2003 à l’âge de 14 ans.

Intervention de Paule

la professeur de français de Coralie, à l’initiative de ce concert.

Si nous avons souhaité chanter aujourd’hui, la chorale Iroise et la toute récente Chorale du Collège de Guilers, c’est d’abord pour faire un petit coucou à Coralie qui nous a quittés l’an derbier au mois d’août et pour aider la Donation Lou Salomé qui l’a soutenue durant sa maladie.

Lou Salomé est une petite fée qui est partie beaucoup trop tôt de cette terrible maladie qu’est le cancer. Pour qu’elle ne soit pas partie pour rien, sa maman Babeth a créé cette donation et lui a donné - elle aime ce beau mot- une double mission : briser l’isolement des enfants malades, pour cela elle a créé un portail sur Internet où les enfants et aussi leurs parents peuvent échanger - la donation met à leur disposition les ordinateurs portables que les actions comme celle-ci lui permettent d’acheter - elle organise aussi des visites à Disneyland, sur la Recouvrance, des baptêmes de l’air, autant d’activités qui font que les enfants oublient pour un moment leur maladie. Son deuxième but est de lutter pour améliorer les conditions de vie des enfants à l’hôpital, pour les rendre plus humaines en permettant aux parents de rester auprès de leurs enfants autant qu’ils le souhaitent, en créant des services d’oncologie pédiatrique - à ce propos vous pouvez signer la pétition qui sera à votre disposition à l’entracte.

J’espère ne pas avoir trahi la pensée de Babeth sur qui reposent toutes ces actions.

Inutile de vous dire que nous allons chanter avec tout notre coeur pour vous remercier d’être là et aussi pour Lou Salomé, Coralie et toutes les petites étoiles qui brillent là-haut et que nous n’avons pu retenir.

Bilan

Le concert fut à la hauteur de ce texte, fort, émouvant, drôle aussi parfois, impressionnant de générosité dans la joie de chanter. Quelle chorale !!

Déception toutefois au niveau de la fréquentation, justifiée par un soleil brillant de façon insolente ce jour-là ! Mais quand même un résultat plus qu’honorable avec une recette de 647 €, et beaucoup de signatures sur la pétition ! Merci à vous, merveilleux choristes de l’Iroise, et surtout, merci à Paule !




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site