DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


2003

Sortie 2003

Début
Le 5 avril 2003, Coralie a fait la plus belle ballade de sa vie : une heure de survol de toute la côte nord, depuis l’île de Batz jusqu’au Conquet. Soleil radieux, mer turquoise, Coralie a même pu prendre les commandes... sous le regard peu rassuré de Jean-yves, l’instituteur du CHU Morvan qui l’accompagnait !!

Voici un aperçu du reportage effectué par Jean-Yves, vous pouvez voir le diaporama complet sur l’espace de diffusion du Portail des Enfants.

JPEG - 5 ko
JPEG - 8.5 ko
JPEG - 7.6 ko
JPEG - 8.1 ko
JPEG - 4.2 ko
JPEG - 6.4 ko

Suite...
Le bonheur éclatant de Coralie nous a incités à poursuivre l’expérience ! Et voici le résultat....

L’ Aéroclub du Finistère (basé sur l’aérodrome de Brest Guipavas) participait le 29 juin au "Jour le plus Long", challenge amical entre aéroclubs organisé par la Fédération Nationale Aéronautique . Durant cette journée , tous les avions de l’aéroclub (11 en tout) devaient voler non-stop afin de totaliser le plus grand nombre d’heures de vol. Cette journée était donc l’occasion pour les pilotes de faire partager leur passion à des enfants malades, en leur permettant de réaliser un rêve : voler...

Malheureusement, après une heure d’attente pluvieuse, il a fallu tout annuler. Seul Quentin a pu voler quelques minutes, deux autres avions ont roulé sur la piste, un quatrième a démarré son moteur... et les autres n’ont pas bougé !!! Déception dans les rangs... mais malgré tout, un très joli papier dans la presse.

JPEG - 4.7 ko
JPEG - 5.4 ko

Heureusement, les pilotes de l’aéroclub ont rebondi instantanément en reprenant des inscriptions pour le week-end suivant ! Les enfants voleront donc samedi 5 et dimanche 6 juillet, ceux qui ne peuvent venir auront l’occasion de recommencer plus tard. Un grand coup de chapeau à tous les membres de l’aéroclub, à son président, Pierre Podeur, à Anne Jean, qui a organisé le tout de main de maître avec un enthousiasme débordant, à Patrick Detrigne, à l’initiative du premier vol, à tous les pilotes qui ont tout de suite adhéré au projet et se mettent à nouveau à la disposition des enfants le week-end du 5. Ils sont absolument épatants, et cette rencontre est d’une grande richesse pour tous ! MERCI.

Et mention spéciale à l’un d’entre eux, Michel Bergot, qui non content de faire voler les enfants, propose en plus de les promener en rade de Brest sur son voilier de 10 mètres ! Ainsi, certains d’entre eux feront un doublé, avion plus bateau ! Espérons que cette fois-ci, la météo sera clémente !
Suite... bis
Et la météo fut....

Le samedi 5 et le dimanche 6 juillet, tous les enfants inscrits ont pu voler sous des cieux cléments. Pas le grand beau temps, mais une visibilité parfaite et un vent nul, donc des conditions idéales. Les enfants sont revenus émerveillés, certains plus expansifs que d’autres, mais tous avaient des étoiles plein les mirettes ! Les pilotes se sont montrés d’une disponibilité exceptionnelle, s’impliquant totalement dans la réalisation de ce rêve d’enfants avec enthousiasme et émotion. Tant pis pour la répétition, mais vraiment, chapeau à l’Aéro-Club du Finistère, cette rencontre-là dépasse tous nos espoirs !

A voir, bien sûr, la presse, ainsi que le diaporama dans l’espace de diffusion, sur le Portail des Enfants. Nolwenn et Thibaud ont eu la gentillesse de nous écrire un petit compte-rendu, et Michel Bergot nous a envoyé les photos de la sortie en bateau (voir en bas de page).

JPEG - 4.9 ko
JPEG - 8.5 ko
JPEG - 8.1 ko
JPEG - 7 ko
JPEG - 5.3 ko
JPEG - 7.5 ko

Nolwenn, Julien, Florian, Vincent et Ewen, qui n’ont pu revenir ce week-end là, ont eu droit à une session de rattrapage début septembre. Allez, un petit coup de diaporama, histoire de découvrir de magnifiques fonds sous-marins !
Fin ?..
Non ! La générosité des membres de l’aéroclub ne s’arrêtant pas à un jour, nous pourrons par la suite offrir régulièrement aux enfants malades une sortie dans les airs (deux enfants et un accompagnant), lorsque les conditions seront favorables (climatiques et médicales).Ce qui fait que ce projet fait désormais partie de la catégorie "Projets permanents" ! La preuve...

Portfolio




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site