DONATION LOU SALOMÉ

Association d’aide aux enfants atteints de cancer ou gravement malades


Babeth, la maman de Lou Salomé

Babeth Becker est partie rejoindre Lou Salomé le 9 mars 2006

"La vie est dure et difficile mais c'est quand même une belle journée" s’exclamait régulièrement Lou Salomé, du haut de ses 4 ans, alors qu’elle subissait les traitements les plus difficiles qui soient.

Cette phrase résume bien l’esprit qui animait Babeth Becker.

Dure, la vie de Babeth le fut.

En 1998, alors âgée de 3 ans, sa fille unique, Lou Salomé, est diagnostiquée d’un cancer très agressif, nécessitant des traitements extrêmement lourds et qui emporta, au prix de souffrances intolérables, la petite fille en 10 mois, à peine.

Dure encore quand, 6 ans après lui avoir ravi son enfant, la maladie s’empare de Babeth et ne lui laissera plus de répit.


Par sa générosité et sa combativité, Babeth sut cependant perpétuer l’amour de la vie qui émanait de Lou Salomé.

Malgré l’indiscible drame qui fut le sien, Babeth Becker souhaita "redonner du sens à ce qui n’en a pas" et fonda en 2001 la Donation Lou Salomé dans le but de donner aux enfants atteints de cancer, traités au CHU Morvan de Brest et à leurs familles, ce qui a cruellement manqué à Lou Salomé et à ses parents durant son traitement. Grâce à l’action de Babeth Becker, les enfants du CHU ont pu, notamment, sortir de leur isolement par le biais de connexions internet à haut débit, les parents ont pu bénéficier d’une salle de repos où ils peuvent librement échanger entre eux, se reposer, "craquer" parfois aussi... La Donation a aussi été créée pour permettre à ces enfants, si durement touchés par le sort, de s’évader pour quelques heures ou quelques jours, par exemple lors de journées à Eurodisney ou de sorties en avion, oubliant ainsi, un peu, la maladie.

Babeth est la créatrice du site internet de la Donation Lou Salomé, par le biais duquel, les enfants malades de toute la France et même au delà, peuvent échanger. Babeth a également créé sur son site un espace d’échange et de libre expression pour les parents désenfantés, leur permettant ainsi de mettre en mots le mal extrême qu’ils vivent.

Babeth a, par ailleurs, mis son énergie et sa générosité au service d’une autre association, Médicalistes (hébergeur du site), dont elle fut membre fondateur et vice-présidente.

Son départ laisse un vide immense mais son oeuvre perdure grâce à la continuation de l’action de la Donation, reprise par une équipe de bénévoles.


- Vous pouvez laisser un message en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laissez un message

48 Messages de forum




S'inscrire à un espace de discussion sur les cancers pédiatriques
Suivre la vie du site  RSS 2.0  |  Plan du site  |  Espace privé  |  SPIP
Site hébergé par Médicalistes  |  A propos de ce site